samedi 27 février 2016

L'art réaliste du 19ème siècle

Le réalisme

Gustave Courbet - Les casseurs de pierres - 1849 - Réalisme
Gustave Courbet - Les casseurs de pierres - 1849 - Réalisme

 

Origine du mouvement réaliste

Le réalisme, l’un des mouvements phare du 19ème siècle, annonça un changement de style important dans l’histoire des arts. Ce courant était guidé par Gustave Courbet, principal initiateur et influenceur, enclin à révolutionner le monde artistique de l’époque. Courbet souhaitait peindre ses toiles de façon réelle, simple, naturelle et dépourvue de tout artifice, contrairement aux peintures romantiques et néoclassiques, dont les thèmes évoquaient des scènes théâtrales, imaginaires, mythologiques. Avec l’art réaliste, on représente les paysans et les ouvriers tels qu’ils sont et tels que les peintres les voient. Le réalisme cherche avant tout à mettre en valeur leur vie humble, modeste et austère. Le but des artistes de ce groupe est également de donner du sens à leurs coutumes, leurs gestes répétitifs et pénibles. Le courant réaliste émergea à la suite d’une période de crise profonde due à l’automatisation et les mauvaises récoltes. Plusieurs œuvres de Gustave Courbet firent scandale et ne furent pas acceptées par l’académie des Beaux-Arts. Pour y remédier, il installa un pavillon qu’il appela « réalisme », pour y exposer ses toiles. Ce « temple du réalisme » attira de nombreux jeunes artistes très inspirés par l’art de Courbet.

Les peintres célèbres du courant réaliste

D’autres artistes voulurent également se détacher de l’art académique, en créant l’école de Barbizon en 1830. Rousseau, Troyon, Diaz, Daubigny, Corot, Millet en faisaient partie. Millet avait une profonde admiration pour les hommes et les femmes qui travaillaient la terre et il s’attachait à apporter de la mélancolie et de la solennité, dans chacune de ses peintures. Manet avait un style bien particulier qui mettait en valeur les formes et les silhouettes grâce à des contours noirs et des formes très claires. Ses peintures marquèrent le lien entre le réalisme et l’impressionnisme. Corot était un spécialiste du paysage essentiellement du feuillage et de la luminosité de la nature. Ce sera d’ailleurs l’un des précurseurs de l’impressionnisme. Il avait trouvé une technique différente pour faire ressortir la lumière et la chaleur sur une toile. A la place des nuances blanchâtres classiques, il utilisait des teintes gris argenté. Les autres peintres célèbres du réalisme : Henri Fantin-Latour, Alexandre Antigna, Jules Breton, Constant Troyon, Narcisse Diaz, Charles Daubigny, Wilhelm Leibl, Adolph Menzel, Ilia Répine, Nicolaï Kassatkine.

dimanche 14 février 2016

Le courant romantique du XIXème siècle

Le style romantique et les peintres du 19ème 

Le mouvement romantique s'est installé petit à petit en Europe dans une période de révolution et de crise profonde. Il apparut en opposition avec le style néo-classique, symbole de l'ordre, de la raison et de la clarté, et rappelant la période de l'antiquité. Le romantisme touche des domaines multiples comme la littérature, la philosophie, et la musique et prend forme à la fin du XVIIIe, fin du siècle des lumières, échec d'un mouvement dominé par l'intelligence, les sciences et le partage des connaissances. L'inspiration des artistes romantiques du 19ème est nourrie par l'inquiétude du peuple envers les bouleversements technologiques et sociologiques, entraînant ce climat révolutionnaire. Les peintres sont principalement influencés par l'univers imaginaire, les forces de la nature et tous les sentiments d'horreur, de folie, de violence, de mystique et ont également un certain goût pour l'exotisme. Leurs toiles dépeignent souvent une nature et des hommes entre les mains de forces surnaturelles, imaginaires et invincibles. Certains tableaux comme ceux de Caspar David Friedrich rappellent des estampes japonaises ou ceux de Joseph Mallord William Turner, qui mettent en scène le dynamisme et les contrastes lumineux, tandis que d'autres font référence à des événements historiques comme Théodore Géricault et Eugène Delacroix. Dans un autre registre, le peintre John Constable, peint des paysages sublimes mais ne respectent pas les règles académiques, ses œuvres ne furent reconnues que tardivement.

Albert Bierstadt - Parmi les montagnes de la Sierra Nevada - 1868
Albert Bierstadt - Parmi les montagnes de la Sierra Nevada - 1868


jeudi 4 février 2016

Les mouvements artistiques du 19e siècle



L'histoire de l'art au 19e siècle

L'art de la peinture du XIXe siècle fût dominé par plusieurs mouvements artistiques. Cette époque connût le romantisme, un art faisant référence aux rêves et à l'imaginaire, fortement influencé par le siècle des lumières. Puis vint le pré-raphaélisme, une organisation de plusieurs étudiants, avec un style inspiré du médiéval et caractérisé par des couleurs vives. Le réalisme marqua un tournant dans l'histoire de l'art avec des œuvres représentant la misère, des scènes de la vie quotidienne, un style choquant pour l'époque. L'esthétisme laissa également une trace dans l'histoire de l'art, en donnant une importance plus grande aux techniques de peinture employées plutôt qu'au sujet. Le mouvement impressionnisme révolutionna le monde de l'art avec son approche et sa vision différente de voir les scènes en intégrant les effets de lumière. Le post-impressionnisme et le néo-impressionnisme s'inscrivirent dans la continuité du courant impressionniste grâce à Georges Seurat, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Paul Gauguin. Ce dernier continua son exploration vers une peinture plus émotionnelle privilégiant la couleur aux formes, le symbolisme devint le nouveau mouvement issu de la théorie du synthétisme. L'art nouveau fût aussi un mouvement majeur du 19e siècle avec les œuvres de Mucha, un art décoratif, avec de nombreuses courbes et feuilles stylisées. La sécession de Vienne mit en valeur les œuvres de l'artiste Gustave Klimt, un style unique caractérisé par des ornements et de nombreux motifs. 

Ia orana Maria - Paul Gauguin - 1891 - Post-impressionnisme - Cloisonnisme
Ia orana Maria - Paul Gauguin - 1891 - Post-impressionnisme - Cloisonnisme